La Théorie Polyvagale
Le nerf qui fait des vagues
Nous pensons souvent que les émotions ne sont que dans la tête. Mais c’est loin d’être exact. Beaucoup de choses se passent directement dans notre corps avec peu ou pas d’intervention de notre cerveau.
Il suffit pour s’en convaincre de sentir son cœur s’emballer lorsque l’on a peur, ou s’envoler lorsque l’on est empli de joie. Il arrive qu’on ait le souffle coupé lorsque l’on est surpris et l’estomac noué si on s’inquiète.
On peut aussi tomber dans les pommes sous l’effet d’un choc ou par réflexe s’écarter pour éviter un accident avant même que l’on ait pu réfléchir.
La Théorie Polyvagale s’intéresse à ces types de phénomènes, tente de les expliquer et permet de développer des réponses pratiques, psychologiques et physiques, aux problématiques qui y sont liées.

« La Théorie Polyvagale est la science qui consiste à se sentir suffisamment en sécurité pour tomber amoureux de la vie et prendre le risque de vivre » – Deb Dana –
L’histoire de la théorie polyvagale
Publiée en 1994, cette théorie est le fruit des recherches de Stephen Porges, docteur en neurosciences.
Suite à ses premiers travaux en 1969, il fut amené à étudier les mécanismes physiologiques impliquant le nerf vague,
lui-même subdivisé en deux branches, et les autres axes nerveux avec lesquels il interagit.
C’est de là que provient le terme polyvagal (poly : plusieurs ; vagal : relatif au nerf vague).
Encore fort peu connue en France, cette théorie est en train de révolutionner le monde de la psychothérapie, notamment au niveau du traitement des traumatismes. Elle nous aide à comprendre l’interaction entre les branches sympathique et parasympathique du système nerveux, non seulement dans la création et l’entretien de la douleur, mais dans virtuellement tous les symptômes de problèmes de santé qu’on puisse imaginer.
Elle couvre tout, des problèmes émotionnels aux problèmes spirituels. Tout est compris
et peut être expliqué dans une certaine mesure par cette théorie.
