Ronde EFT ou Tapping
Qu’est-ce que l’EFT ?
L’EFT signifie «Emotional Freedom Technique» ou « Technique de Libération Émotionnelle » en français.
C’est un outil de la psychologie énergétique.
Ronde EFT ou Tapping = stimulation des 15 points EFT ci-contre et ci-dessous avec ou sans expressions verbales.
L’EFT repose sur un principe simple et puissant : associer la verbalisation d’un vécu émotionnel à la stimulation de 15 points d’acupuncture précis issus de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Ces points sont stimulés par vous-mêmes au travers des vêtements, vous ne vous déshabillez pas.
Ces 2 actions simultanées impactent l’amygdale cérébrale et vous permettent de rester dans votre fenêtre de tolérance qui est un espace de sécurité qui permet également de ne pas être réexposé au trauma.
Mais au-delà de son apparente simplicité, cette pratique agit en profondeur sur notre physiologie, notamment à travers le nerf vague, acteur central de la régulation émotionnelle.
Basée sur une découverte fondamentale faite par le Dr. Roger Callahan, l’EFT a été mise au point dans les années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain de l’université de Stanford aux USA.

L’EFT clinique : une approche scientifique
L’EFT clinique se distingue de l’EFT dite “classique” par son ancrage dans une approche structurée, rigoureuse et éthique. Elle s’appuie sur des connaissances issues de la psychologie, une évaluation fine du cadre de sécurité émotionnelle, et une posture professionnelle claire.
Clinique, car c’est un protocole cohérent et fiable soutenu par une vaste base de preuves et de pratiques cliniques, en conformité avec les normes de l’APA (Association des Psychologues Américains).
Elle a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés
dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses, évaluées par des pairs.
Comprendre l’EFT et ses bienfaits
C’est une technique psychocorporelle, utilisant le corps et l’esprit, nous permettant de nous libérer rapidement des émotions qui se sont ancrées en nous à la suite d’événements perturbants de notre existence.
Au niveau de l’esprit, l’EFT a pour effet de déconditionner les émotions et pensées qui se sont associées à ce que nous avons perçu lors de nos expériences vécues. Au niveau du corps, son effet est de produire une profonde détente du fait de la libération de la tension émotionnelle sous-jacente.
L’EFT est particulièrement intéressante pour le traitement des pathologies telles que l’anxiété, les angoisses, le stress, les traumatismes, les douleurs chroniques, la dépression, les phobies, les troubles alimentaires ou toute autres difficultés et mal être.
Elle est aussi appelée acupuncture émotionnelle ou neuropuncture.
Elle est totalement validée par les études scientifiques et les Neurosciences.
« La simplicité n’est pas un manque, c’est une force qui va droit au but ! ».

