La psychologie énergétique

Qu’est-ce que la Psychologie énergétique ?

Le terme « psychologie énergétique » décrit un nouveau champ de techniques psychocorporelles qui associe psychologie classique et outils énergétiques, essentiellement issus de la MTC « Médecine Traditionnelle Chinoise » et des Neurosciences.

Elle considère que le corps et l’esprit sont inter-connectés et elle cherche à rétablir l’équilibre entre eux en travaillant sur les perturbations énergétiques du « biochamp humain ». Nos pensées et nos émotions sont reliées à ce champ.

Nos traumatismes sont souvent cristallisés dans ce champ.

Lorsque ce flux d’énergie est perturbé, cela peut entraîner du stress, de l’anxiété ou des blocages émotionnels.

Nous savons aujourd’hui agir sur ce flux.

Les techniques de la psychologie énergétique se sont répandues partout dans le monde et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental.

On les appelle « Thérapies brèves » et elles sont considérées comme la 4ème vague en psychothérapie.

Cette quatrième vague comprend une quarantaine de techniques.
Parmi les méthodes populaires, on trouve :

L’EFT (Emotional Freedom Technique) : tapotements sur des points précis du corps pour libérer les décharges émotionnelles toujours actives d’anciens traumatismes.
« Matrix Reimprinting® » ou REM « Reconsolidation Énergétique des Mémoires » qui permet des scénarios réparateurs des traumatismes.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : psychothérapie par mouvements oculaires pour traiter les traumatismes.

Que peut-on soigner avec ces thérapies ?

Elles ont montré leur efficacité pour soigner un large éventail de problèmes, souvent liés à des expériences
traumatisantes vécues, notamment durant les premières années de la vie.

Les traumatismes développementaux survenus tôt dans l’enfance, comme le manque de soin et d’attachement, les violences physiques, psychologiques et sexuelles, ainsi que les accidents de la vie tels que les accidents, les pertes et les deuils, peuvent laisser des cicatrices profondes.

Ces événements traumatisants sont à l’origine de nombreux troubles comme l’anxiété, l’angoisse, les insomnies, les différents types de phobies, les addictions, le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les troubles de l’humeur comme la dépression, ainsi que certaines maladies inflammatoires et chroniques.

Ces techniques offrent donc une approche holistique et intégrative, visant non seulement à traiter les symptômes mais aussi à s’attaquer aux racines profondes des troubles. Elles permettent aux individus de retrouver un sentiment de contrôle sur leur vie, de réduire significativement leur détresse émotionnelle et, dans de nombreux cas, de surmonter complètement leurs troubles.

L’efficacité et la polyvalence des thérapies de 4ème vague en font des outils précieux dans le domaine de la santé mentale, offrant espoir et solution à de nombreuses personnes affectées par les conséquences de traumatismes et de troubles psychologiques.

« La cause des états émotionnels négatifs est une perturbation du flux d’énergie et d’information ».

Retour en haut